Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

mercredi 1 février 2012

Qu'est-ce qu'elle est mimi!!!

"Oooowwww..." ça a été ma réaction après avoir reçu le mél d'une alsacienne de souche qui est loin et qui me manque trop là. Elle s'est motivée pour s'aventurer dans la cuisine et je suis très fière car il y a eu des jours où elle a mangé du couscous au pesto (sorry, honey!)!!! Alors je profite de son succès et de sa photo (pur document authentique!! Je n'arrête pas de "didactoliger", je le sais) pour vous filer la recette des brigadeiros. Qu'est-ce que c'est? Bon, c'est le petit cousin du gâteau au chocolat du dessous :) . Très, très simple... on les mange normalement pour les fêtes d'anniversaire au Brésil, mais ça n'empêche pas de les faire à n'importe quel moment.

Brigadeiros

 By Nel

Ingrédients:
  • 1 boîte de lait concentré sucré;
  • 3 ou 4 c. à s. de chocolat en poudre;
  • 1 c. à s. de margarine (ou beurre)
Préparation:
Mettre tout dans une casserole et porter à l’ébullition sans jamais de la vie cesser de remuer.

(Je fais un gros parenthèse ici parce que j'ai arrêté d'écrire pour aller dîner et... c'était l'une des meilleures choses que Bruno à déjà préparé: aubergines au four sur son lit des lentilles et couscous. Dieu merci d'avoir trouvé ce mec!)

Alors on réduit les brigadeiros jusqu'à ce qu'ils commencent à décoller du fond de la casserole. Ensuite on les met dans une assiette beurrée et on attend qu'ils refroidissent.
Pour faire les petites boules, on passe un peu de beurre dans les mains et on la fait rouler dans les pépites de chocolat. Si vous êtes paresseux, vous pouvez aller directement à la partie qui intéresse avec une cuillerée dans votre bouche!!!

Boa noite!!!

19 commentaires:

  1. Ouaiiiiiii !!!!!! Trop forte !!! C'est moi c'est moi c'est moi :-D
    Mais bon j'ajouterai quand même :
    1. C'est très bon le coucous au pesto !!
    2. Vive la didacto-cuisine
    3. Magnifique photo et merci pour les droits ^^
    4. C'est exactement cette recette que j'ai fait !!
    5. Ce mec, ce mec... comment qu'tu cause la France toi !!
    6. Les bouboules c'est la mémerde, ça colle de partout... Mais bon c'est pour le folklore... Les 'brigadeiros cuillères' c'était à Belo Horizonte mais c'est meilleur quand c'est en bouboule ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et puis d'ailleurs.... Vous aussi vous mangez du coucous !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Diiiiit ? Est-ce qu'on peut faire du Pao de Queijo en Europe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii!!!! Je l'ai goûté ce weekend!!! Henrique l'a fait. Il semble qu'il a acheté une préparation toute prête et qu'il a ajouté des œufs. Comme de la purée qu'on achète prête à l'emploi, tu vois? Je vais lui demander plus d'infos. C'était pas le vrai, mais il était bien quand même :)

      Supprimer
  4. Parce que sur Marmitton ils disent qu'il faut de la farine de manioc et l'autre de la farine de tapioca.
    La farine de manioc j'en ai presque plus et celle de tapioca je ne sais pas comment dire en anglais ^^
    M'enfin peut-être que je trouverai... un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En portugais s'appelle "polvilho" et moi non plus je n'ai jamais trouvé, peut-être dans un marché africain...

      Supprimer
  5. Tout le monde a adoré à l'école et je passe pour la nénette qui cuisine et qui sait faire des trucs de ouf ^^
    Merci chef :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      L'idée du blog bilingue je vais essayer avec mes élèves du lycée. C'est la PA dans notre vie en nous aidant à former des acteurs sociaux plurilingues et pluriculturels! A midi je mangerai de knacks et je penserai à toi! Bizzz!

      Supprimer
    2. Tu vas penser à moi en mangeant des knacks ?!! Comment je dois interpréter ça ?
      Aaaah je me souviens c'était mon objectif quand on est allé au bar avec Jérémy ^^ J'avais oublié. Les knacks je veux en manger seulement quand je sais que je ne peux pas en manger. Sinon ça ne me viendrait même pas à l'idée ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Au moins ça doit faire moins froid qu'ici...
      -8°C hier! Aujourd'hui je n'ai même pas osé sortir de la maison... maintenant je nous fais du riz au lait pour nous chauffer. Miam!

      Supprimer
    2. A vrai dire moi non plus je n'ai pas envie de sortir...
      Alors pour compenser j'ai fait un gâteau à la carotte.
      Je sais je suis en pleine crise de boulimie. J'ai envie de manger manger et encore manger... Et pour ça faut cuisiner cuisiner et encore cuisiner... Diantre qu'est-ce qu'il m'arrive ?!! Suis-je en pleine crise Laraïesque ?! Suis-je entrain de m'entraîner à la parfaite femme au foyer pour nourrir mon homme (le pauvre...) ?! Hahaha pardon je craque. Au point de combler le manque affectif par de la farine et de l'huile :p
      Faut que je fasse un p'tit tour en France pour remédier à ça, moi !!

      Supprimer
    3. Et c'était comment le gâteau alors?

      Supprimer
    4. Parfait :)
      Pas le temps de prendre de photo il a été englouti !!

      Supprimer
    5. Oi Lara!

      Tenho uma pergunta que cada vez esqueço de fazer : os "brigadeiros" sempre têm chocolate? Uma brasileira da minha universidade preparou uma vez "bringadeiros" e ela les presentou como o "dulce de leche" brasileiro para os estudantes que conhecem o resto da América latina. E os seus brigadeiros nao ficavam tao oscuros (os vî mas nao teve oportunidade de provar...)

      Saludaçao do México,

      María

      ('tou um pouco cansada entao tenho pereza de pesquisar os acentos...)

      Supprimer
    6. Oi, Maria!

      Existem as 2 coisas: os brigadeiros sempre são de chocolate. Existe os beijinhos também que têm a mesma forma que os brigadeiros e se faz do mesmo jeito, mas no lugar do chocolate coloca-se coco ralado. E também tem o doce de leite que é cremoso do mesmo jeito, mas que é feito somente de leite e açúcar. Muito bom por sinal! Se você tiver a oportunidade de descer e ir à Argentina... o doce de leite é originário de lá!

      Supprimer
  7. Oh oui elle est aussi mimi qu'un ange et ce blog est un délice et une belle découverte !

    RépondreSupprimer