Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

jeudi 1 novembre 2012

Alsace + Brésil = Délice

Cela fait un peu de temps que j'étais à la recherche d'un moule rond troué. Au Brésil, c'est un outil indispensable dans la cuisine et ici, je me suis rendue compte qu'il me l'en fallait un. Pendant l'été, nous avons fait un pèlerinage dans les magasins, mais sans aucun résultat satisfaisant: soit il était cher soit pas assez grand (profond, je veux le dire). Un jour, soudainement, j'ai pensé: "Pourquoi pas un moule à kougelhopf?!" C'est vrai que j'aimerais bien m'offrir un moule en céramique, avec la déco alsacienne et tout, mais c'était hors budget. Du coup, j'ai acheté un moule tout simple, mais de bonne qualité quand même! La recette originelle attend encore pour voir jour. Entre-temps je vous présente un mariage original: 


Kougelhopf à la banane
(Para a versão em português do bolo de banana acesse:
http://mammysatelie.blogspot.fr/)

Ingrédients:
  • 3 oeufs;
  • 2 c. à s. de beurre;
  • 1 tasse de sucre en poudre (j'ai déjà expliqué ici que les recettes brésiliennes utilisent beaucoup ce type de mesure. Vous pouvez aussi utiliser un verre de yaourt. L'important c'est de conserver les proportions dans la recette);
  • 1 et 1/2 tasse de farine de blé;
  • 1/2 tasse de Maïzena;
  • 1 tasse de lait;
  • 1 sachet de levure chimique.
  • 2 à 3 bananes;
  • du sucre pour le caramel.

Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180° C;
  2. Battre les 3 premiers ingrédients à l'aide d'un batteur électrique;
  3. Ajouter la farine, la Maïzena et le lait. Battre encore;
  4. En dernier, mettre la levure et mélanger doucement l'appareil;
  5. Couper les bananes en rondelles moyennes (1,5 cm);
  6. Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit blond;
  7. Mettre le caramel dans le moule à kougelhopf et le mouvementer doucement pour que les parois du moule et le fond en soient couverts;
  8. Mettre les bananes au fond du moule et verser la pâte doucement pour que le caramel ne se mélange pas avec;
  9. Mettre au four (30 à 40 min);
  10. Sortez le kougelhopf du four et attendre qu'il refroidisse bien avant de le démouler.

Vous allez me dire que ce gâteau sera tout aussi bon fait dans un autre moule, n'est-ce pas? Ce n'est pas faux. L'avantage du moule à kougelhopf c'est qu'il est assez grand et profond pour que la pâte puisse grandir et que le caramel ne déborde pas. Le résultat était si bon que j'ai oublié de prendre une photo :) C'était une bonne recette à faire le jour de l'anniversaire de ma maman, puisque c'est elle que me l'a donnée!! Et voici son blog, la photo et la recette en portugais:

http://mammysatelie.blogspot.fr/2012/11/bolo-de-banana.html

Feliz Aniversário, mãezinha!!! (27/10)

2 commentaires:

  1. Primeiro obrigada pelo voto de feliz aniversário, amei!
    Mas cadê a foto desse Kougelhopf à la banane? Já publiquei minha receita lá no blog, mas coloquei a foto.
    Ah! e achei o título "Alsace + Brésil = Délice" sensacional.

    beijos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le résultat était si bon que j'ai oublié de prendre une photo :) " ou seja, estava tão bom que eu esqueci de tirar foto!! Mas os meus leitores ja sabem que é so dar um pulo no seu blog que eles encontrarão a foto, a receita e acessorios lindos!!!

      Bjobjo!

      Supprimer