Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

samedi 19 janvier 2013

Antes tarde do que nunca*

Le 1er semestre est officiellement fini, un tas de bonnes choses sont arrivées pendant les vacances et j'ai finalement un peu de temps pour écrire ici. Pour rattraper le retard je commencerai avec la recette du gâteau que j'avais fait pour mes collègues du master en décembre. Notez bien!

Bolo de fuba com queijo (gâteau brésilien à la farine de maïs et au fromage)

 By Lara

Le dessus est croustillant. Le moelleux se fond dans la bouche... un pur régal!

By Lara

Le secret: le mettre dans un moule assez large pour qu'il ne soit pas épais. Juste ce qu'il faut pour séparer le fromage de la pâte.

Ingrédients:

  • 1 et 1/2 tasses de fuba (tasse de thé ou un pot de yaourt. Dans le cas du pot, veuillez doubler les mesures). Fuba c'est la farine de maïs. C'est celle qu'on fait de la polenta avec mais plus fine... en poudre on dirait);
  • 1 et 1/2 tasses de sucre semoule ou cristal;
  • 2 c. à s. de farine de blé (T-45);
  • 2 c. à s. de beurre ramolli;
  • 4 tasses de lait;
  • 3 oeufs;
  • 1 pincée de sel;
  • 1 sachet de levure chimique;
  • 150 g d'emmental râpé.
Préparation:
  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6-7);
  2. Dans un blender ou mixeur mettez tous les ingrédients sauf la levure et le fromage. Mon blender a une capacité de 1,5 l, comme je n'ai pas assez de place, je ne mets que 2 tasses de lait en ajoutant le reste après dans un saladier. Mixez tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène;
  3. Transférez l'appareil dans un saladier, ajoutez la levure et le fromage (n'oubliez pas d'ajouter les tasses de lait si éventuellement vous ne les avez pas toutes mises dans le blender!). Mélangez tout.
  4. Beurrez et farinez un moule et versez la pâte.
  5. Enfournez jusqu'à ce que le dessus soit doré. Piquez le gâteau avec un couteau, il doit sortir avec un peu de formage fondu, mais sans pâte;
  6. Servez tiède avec du café au lait!

*Mieux vaut tard que jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire