Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

dimanche 20 janvier 2013

Folie du café : la cardamome

Ceci n'est pas une recette, mais un commentaire de la mémoire. Vous avez déjà bu un café à la cardamome? Ce n'est pas du tout le café turc, mais un café court dans lequel on y met une graine de cardamome. C'est vraiment un truc tout bête, et pourtant il y a plus de six ans que j'ai goutté pour la première fois ce café, dont je me rappelle toujours. Cela explique mon dernier achat: un sachet de 50 grammes de graines de cardamome.
Après avoir moulu mes grains de café avec deux (!) graines de cardamome, j'ai fait une moka, la cafetière italienne. Et tout d'un coup ma mémoire se met en marche, en avant, en arrière, un aller-retour sans fin. Je me rappelle, cela a été à Santana de Parnaíba, une ville de São Paulo, c'est là où je senti le goût de la cardamome. Ça ne m'a pas changé la vie, je ne fais pas de lien avec "Le goût de la cerise". C'est que je suis un passionné-amateur de café, et la cardamome relève le goût du café! Je n'aime pas le café mélangé avec quoi que ce soit. Je pense qu'on gâche son goût, on le maquille... Mais la cardamome...
Maintenant je pense toujours à la cardamome. J'ai déjà pensé comment la cultiver, au Brésil, en France ou n'importe où. Oui, je sais, c'est la folie, la folie du café, la folie de la cardamome. Cette mémoire autrefois poussée par une graine.

Et pourquoi pas aller s'installer en Inde?

Ok, le quartier de La chapelle, à Paris, fait l'affaire... Il vous faudra juste un bon café et une seule graine.

3 commentaires:

  1. S'installer en Inde... pas mal comme idée!

    Question du jour: quelle est la différence entre "un grain" et "une graine"?

    :) Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grain a une définition plus générale et désigne une production végétale de petite taille et de forme plus ou moins sphérique (grain de blé, de pollen, ou de raisin). Il peut avoir un sens plus général: grain de sable, de sel, de beauté, etc...
      La graine a une définition plus précise en botanique = résultat du développement d'une ovule fécondée; elle est destinée à germer. L'idée de germination est même conservée au sens figuré, ex: graine de voyou, mauvaise graine,...

      Supprimer
    2. Merci et bienvenue sur notre blog!

      Supprimer